Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > De Jean-Claude Guillebaud

De Jean-Claude Guillebaud


 

 

Une autre vie est posible
Comment retrouver l’espérance ?

Jean-Claude Guillebaud

L’Iconoclaste 2012


 

Un petit livre tonique. Quand vous le tenez entre les mains, vous ne le quittez pas avant de l’avoir achevé.

Journaliste, écrivain, génial observateur de la vie contemporaine, Jean-Claude Guillebaud n’est plus à présenter. Il voyage : Asie, Océanie, Moyen-Orient…Il s’engage dans les débats sur l’Europe, et crie son espérance : « Souviens-toi du futur ! ».

« J’aimerais trouver les mots pour dire à quel point m’afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour. Et depuis longtemps. L’Europe en général et la France en particulier semblent devenues ses patries d’adoption…

J’y pense chaque matin, à l’aube, quand je vois rosir le ciel au-dessus des toits de Paris ou monter la lumière derrière la forêt de la Braconne, chez moi, en Charente. L’espérance a beaucoup à voir avec le petit matin. Ou le mois d’Avril. L’idée d’un commencement, d’une remise en route, d’une infatigable renaissance. L’appétit de l’avenir et l’énergie du matin sont vraiment le propre de l’homme. Nous sommes mus par le besoin d’un ’en-avant’ déterminé. »

Telle est l’introduction de cet essai qui s’enracine dans l’histoire et analyse les conséquences des décisions prises dans les siècles passés. Il y aura un avenir si nous le décidons. « Affaire de décision », c’est le titre du dernier chapitre.

"Quand croît le péril, croît aussi ce qui sauve." Le vers fameux de Friedrich Hölderlin a montré son exactitude historique.

Hommes et femmes du XXIème siècle, saurons-nous relever le défi ?

Marie-Bruno
Décembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.