Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > De Ferrière P. et M-Michiels I.

De Ferrière P. et M-Michiels I.


"Prier 15 jours avec Etty Hillesum"

Par Pierre Ferrière s.j. et Isabelle Meeus-Michiels - Nouvelle Cité 2005

Un engouement extraordinaire s’est emparé des lecteurs de jour en jour plus nombreux qui ont découvert l’itinéraire d’Etty Hillesum, grâce à la parution posthume de son journal intime et de quelques lettres dans les années 1980.
 
Morte en 1943 à Auschwitz, à l’âge de 29 ans, cette jeune juive hollandaise a réalisé, l’espace des 3 dernières années de sa vie, un parcours saisissant. Vive et douée, mais aussi empêtrée dans le chaos d’une existence qui se noyait dans ses propres méandres, Etty a entrepris un travail personnel exigeant qui l’a conduite à une rencontre centrale et décisive avec Dieu, ainsi qu’à une solidarité bouleversante avec son peuple broyé par le régime nazi.
 
Etty est, après Gandhi, la deuxième figure non-chrétienne accueillie dans la collection « Prier 15 jours avec… ». L’audace de ce choix est largement justifiée par l’itinéraire spirituel étonnant et fulgurant qui fut le sien. D’un sentiment religieux initialement assez vague et peu conscient, Etty en est venue à vivre dans une présence à Dieu quasi ininterrompue. « C’est comme si quelque chose en moi s’était accordé à une prière continuelle. ‘Cela prie en moi’, même lorsque je ris ou que je plaisante. »
 
Les lecteurs qui connaissent « Une vie bouleversée, Journal de 1941-1943 » retrouveront avec bonheur des textes chargés de vie et de prière, choisis par le Père Ferrière, jésuite, historien, animateur au Centre Spirituel ‘La Pairelle’ à Namur, et Isabelle Meeûs-Michiels, mariée, mère de trois garçons et licenciée en Sciences Religieuses.
Les autres auront le désir de s’y plonger, sans aucun doute.

Juin 2008
Fiche réalisée par Sr Marie-Bruno Dufossé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.