Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Pentecôte > Dans le Credo

Dans le Credo

L’Esprit-Saint dans le Credo

Inscrivez-vous ici et vous aurez des exercices en ligne. De quoi faire des progrès en théologie.

Voici le premier.

Mettre le mot correspondant à la bonne place. Attention, il y a plus de mots proposés que d’espace libre.
Congénital, Concile de Constantinople, Symbole des Apôtres, Concile de Nicée, Concile d’Ephèse, l’humanité, consubstantiel, Symbole de Nicée Constantinople, la supériorité, la divinité.

A la messe, on proclame la foi de l’Eglise avec le "Je crois en Dieu", appelé aussi le..........ou avec le.........., qui est beaucoup plus développé. Les articles sur le Fils de Dieu ont été ajoutés au..........en 325 ; ceux qui concernent l’Esprit-Saint ont été ajoutés au premier..........en 381. Pourquoi a-t-il fallu ajouter ces articles ? A Nicée, il s’agissait de définir..........du Fils contre ceux qui prétendaient que le Fils n’était qu’une créature de Dieu. A Constantinople, il s’agit cette fois de définir la divinité de l’Esprit-Saint. Les évêques réunis à Constantinople auraient pu réutiliser le terme technique inventé par leurs prédécesseurs qui avaient affirmés que le Fils est..........au Père. Ils auraient pu dire que l’Esprit est consubstantiel au Père et au Fils. Mais ce terme ne se trouve pas dans la Bible et il avait mis mal à l’aise des croyants pour cette raison. Saint Basile de Césarée propose donc d’utiliser des termes qui viennent de la Bible et qui sont encore ceux que nous récitons dans le Credo de Nicée-Constantinople.

Mai 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.