Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St Saulve La Pépinière > Cultiver la rencontre...

Cultiver la rencontre...

"Cultiver la rencontre"
à Saint-Saulve La Pépinière

Marie Françoise, Marie Yvonne, Daniela

Par le biais de la Maison de quartier (centre social ouvert à tous), de la Chapelle Saint Jean Baptiste insérée dans les immeubles, du Conseil citoyens, des associations et services de solidarité et des amis, nous avions commencé à tisser des liens.
Et pour la fête de Sainte Angèle, le 27 janvier, nous avons décidé d’inviter à un apéritif dînatoire, nos voisins, ceux qui fréquentent le même escalier que nous.
Nous avions aussi le projet de remercier ceux qui avaient facilité notre installation dans le quartier, parmi lesquels certains connus avant notre arrivée, alors que nous explorions Saint Saulve.
Nous avons pu réunir à l’appartement 25 personnes en leur disant ce qu’était pour nous cette fête que nous désirions partager avec eux.

ACCUEIL

PRÉSENTATION des INVITÉS qui ne se connaissaient pas tous
par soeur Marie Françoise

* d’abord les voisins de l’immeuble
* puis les personnes rencontrées avant notre arrivée :
un couple ami qui nous a permis les premiers contacts avec le quartier, la Mairie et diverses associations,
la personne qui nous a accueillies à l’Agence HLM pour le logement, une autre personne responsable du chantier d’insertion qui nous a mis en relation avec un chômeur pour les peintures dans l’appartement, le directeur de la Maison de quartier qui s’était montré ouvert à tous et les animateurs
* enfin quelques amis du quartier et de la chapelle.

• QUELQUES MOTS sur la VIE de SAINTE ANGÈLE
par soeur Marie Yvonne

et remise à chacun d’une parole d’Angèle


invitation à partager aux autres la parole reçue si on le désire


SURVOL RAPIDE de l’HISTOIRE des URSULINES
par soeur Daniela


PARTAGE de ce que CHACUN AVAIT APPORTÉ


et dégustation
de spécialités

* algériennes
* portugaises
* italiennes
* marocaines
* françaises nous permettant d’apprécier le bon "goût de l’autre".


ÉCHANGE des UNS avec les AUTRES

Une belle soirée qui a créé des liens entre les personnes et renforcé nos amitiés. Une fête de Sainte Angèle comme nous n’en avions pas encore vécu, au 2ème étage d’un HLM, avec des amis d’origine, de culture, de conditions sociales et de croyance différentes.
Les invités sont repartis avec une parole d’Angèle et aussi un petit livre. Quelques jours après, nous avons reçu un petit livre de prières musulmanes de notre voisine algérienne. De temps en temps, nous dégustons un potage ou un dessert préparé par nos voisins de palier. Nous nous arrêtons aussi dans l’escalier pour nous donner réciproquement des nouvelles et les liens se sont renforcés avec les amis de l’extérieur. Ainsi se développe, dans le quartier de la Pépinière, "la culture de la rencontre" de ce 27 janvier 2016.



27 janvier 2016 à la Pépinière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.