Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Formation à la prière > Prières > Prier avec un texte > Communion

Communion


La communion entre nous pour que passe la communication.

J’ai découvert que la communion est très différente de la générosité. La générosité consiste à jeter des semences de bonté, à faire du bien à d’autres... à donner de l’argent, à se dévouer aux autres. Le généreux est fort ; il a un pouvoir ; il fait mais ne se laisse pas toucher, il n’est pas vulnérable. Il a une tâche à accomplir...
Dans la communion on devient vulnérable, on se laisse toucher par l’autre. Il y a une réciprocité...
La communion se fonde sur une confiance mutuelle où chacun donne à l’autre et reçoit dans ce qu’il y a de plus profond et de plus silencieux de son être.
J’ai également découvert que la communion est très différente de la collaboration ou de la coopération. Dans la collaboration, on peut être des collègues qui oeuvrent ensemble vers le même but... mais il n’y a pas nécessairement communion entre les personnes. Dans la communion, on fait peut-être des choses ensemble et on collabore, mais l’important n’est pas d’aboutir concrètement, c’est d’être ensemble, de prendre sa joie dans l’autre, d’avoir le souci de la personne de l’autre.
...
Cette soif pour la communion se manifeste d’une façon éclatante et douloureuse, parfois même brutale, souvent désordonnée, dans la vie sociale, les grands rassemblements, les concerts et dans les mœurs sexuelles.
...
La communion est difficile. Ce qu’il y a de plus beau devient l’expérience la plus douloureuse et la plus blessante. L’être humain découvre peu à peu la discordance entres ses soifs et désirs profonds et son incapacité à les réaliser. Incapacité qui vient de ses propres peurs et blessures et de l’incapacité des autres à répondre à ses désirs profonds. Quelle est donc cette blessure profonde dans le cœur de l’être humain ?

(« Toute personne est une histoire sacrée » Jean Vanier, fondateur de l’Arche. Ed PLON1994, p. 51s.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.