Communications sociales - Ursulines de l'Union Romaine

Accueil > Archives > Agir > Vie de l’Eglise > 2016 > Communications sociales

Communications sociales

50ème Journée mondiale des Communications sociales

Le dimanche 8 mai 2016, l’Eglise Universelle, à l’invitation du pape François et du tout nouveau Secrétariat pour la Communication, célébrera la 50ème Journée Mondiale des Communications sociales sur le thème :

"Communication et Miséricorde, une rencontre féconde"

Chers frères et soeurs,

L’Année Sainte de la Miséricorde nous invite à réfléchir sur le rapport entre communication et miséricorde. En effet l’Église, unie au Christ, incarnation vivante de Dieu Miséricordieux, est appelée à vivre la miséricorde comme un trait distinctif de tout son être et de tout son agir. Ce que nous disons et la manière dont nous le disons, chaque parole et chaque geste, devrait pouvoir exprimer la compassion, la tendresse et le pardon de Dieu pour tous. L’amour, par nature, est communication, il conduit à s’ouvrir et non pas à s’isoler. Et si notre coeur et nos gestes sont animés par la charité, par l’amour divin, notre communication sera porteuse de la force de Dieu.

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à communiquer avec tous, sans exclusion. En particulier, c’est le propre du langage et des actions de l’Église que de transmettre la miséricorde, en sorte de toucher les coeurs des personnes et de les soutenir sur le chemin vers la plénitude de la vie que Jésus Christ, envoyé par le Père, est venu apporter à tous. Il s’agit d’accueillir en nous et de répandre autour de nous la chaleur de l’Église Mère, pour que Jésus soit connu et aimé ; cette chaleur qui donne consistance aux paroles de la foi et qui allume dans la prédication et dans le témoignage l’ « étincelle » qui les rend vivantes.

"Communication et Miséricorde, une rencontre féconde"

C’est pourquoi le Conseil de la Communication de la CEF lance à partir du lundi 2 mai, l’opération « Toile de Miséricorde » avec le #eMiséricorde, afin que la cathosphère, comme on dit, se mobilise pour être actrice de miséricorde à l’occasion du Dimanche consacré à la Communication. En effet, pour reprendre les termes du Pape François, « les e-mails, sms, réseaux sociaux, chat peuvent, eux aussi, être des formes de communication pleinement humaines. Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition. Les réseaux sociaux sont capables de favoriser les relations et de promouvoir le bien de la société, mais ils peuvent aussi conduire plus tard à des polarisations et des divisions entre les personnes et les groupes. Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un lynchage moral. »

Sur le site eglise.catholique.fr et sur les réseaux sociaux, seront donc diffusés chaque jour, les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux, rédigés par les jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes de Rennes.

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

Communication et miséricorde se rencontrent

Tu partageras en utilisant les filtres du Bon, du Vrai et de l’Utile.

Tu respecteras les avis différents de toi.

Tu prendras soin de ne pas étaler toute ta vie privée.

Tu fuiras la polémique et tu préféreras que l’on t’explique.

Tu feras attention à ce que tu écriras car tu nr sais pas qui le lira.

Tu seras cohérent entre ce que tu dis et ce que tu vis.

Tu n’y parleras pas de toi, car "La vanité, non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous rends ridicules" (Pape François).

Tu seras connecté, non pour faire croire mais pour témoigner avec sincérité de ce que tu crois.

Tu tisseras des liens dans le monde virtuel, mais tu tâchers de les vivre aussi dans le monde réel.

Et enfin, tu porteras un regard positif sur le monde car la joie de l’Evangile se partage !

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

Que nos écrits et nos paroles comme nos gestes, sur les réseaux sociaux comme dans la vie quotidienne, puissent tisser une véritable « Toile de Miséricorde » !