Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nos communautés > Chirac

Chirac

La communauté de Chirac 2016


Les Soeurs de Paris étant à Mallet (Saint Côme d’Olt), nous annoncent le 25 décembre au soir, leur visite pour le lendemain.
Quelle bonne surprise !!!
Arrivées à deux voitures, une "nuée de soeurs" nous envahit. Après les effusions de bienvenue et retrouvailles, un joyeux groupe d’Ursulines déambule dans les rues de Chirac.
Quel événement !!! Un bref passage devant la "Villa St Jean" et des grands "coucou" entre les résidents et les soeurs depuis la rue font un nouvel événement. S’en suit la visite de l’Église Romane.
De retour à la communauté, un bon goûter fut partagé dans une ambiance fraternelle.
Vite, vite....il faut se quitter, car il reste à faire la traversée de l’AUBRAC !!!
Nous promettons de nous revoir prochainement dans la capitale !
Sr Marie-Gérard
Visite surprise des ursulines de Paris !

L’église romane
L’intérieur de l’église romane



Depuis le mois de mai 2007 la grande maison de Chirac, après une longue période de rénovation, a accueilli la communauté ursuline de Serverette pour offrir aux sœurs de meilleures conditions de vie et un climat plus favorable à leurs santés.


Le 1er septembre beaucoup d’amis se sont retrouvés pour inaugurer avec la communauté les locaux réhabilités.


Soeur Geneviève Teissandier, prieure de la communauté, a permis à chacun de prendre la mesure de la grande histoire de ce lieu, d’abord petit séminaire en 1682, bien national en 1791, puis racheté après la révolution par le curé de Chirac pour la réouverture du petit séminaire avant d’être même grand séminaire pendant quelques années.

C’est en 1818 qu’une Ursuline venue de Clermont-Ferrand ouvrit en ces lieux un établissement d’instruction publique pour les jeunes filles.

 

La chapelle reconstruite fut bénie en 1841 et les statues du chœur en 1900.

Après les expulsions de 1905, les sœurs ne purent reprendre leur vie commune et leur apostolat qu’en 1920 où elles ouvrirent un cours ménager.

En 1957 les locaux furent en partie occupés par un Institut médico-pédagogique fondé et dirigé par Sœur Angèle Blanquet.
L’Institut est devenu Maison d’accueil spécialisée et foyer de vie pour résidents handicapé.
L’école primaire sainte Angèle se replia alors dans les locaux communautaires. Aujourd’hui cette école est établie dans les locaux des Frères du Sacré-Cœur.
Les mêmes locaux laissés libres sont devenus lieu de vie pour la communauté ursuline qui compte aujourd’hui neuf sœurs, une dixième se trouvant à la maison de retraite médicalisée de Chirac pour raison de santé.

Déjà de nombreuses occasions de collaboration à l’activité apostolique de l’Eglise locale leur sont offertes et l’accueil reçu tant de la mairie que de la paroisse permet aux sœurs une adaptation plus facile à leur nouvel environnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.