Ursulines de l’Union Romaine Ursulines de l’Union Romaine Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Fraternité IDEM > Charte

Charte

Fraternité IDEM
Fraternité « Insieme dans l’esprit méricien »
La Charte

 

Bronze représentant Sainte Angèle Merici, retrouvé dans une décharge et offert à un membre de la Fraternité en 2016, dans la semaine de la fête d’Angèle. Il est l’œuvre de l’artiste allemand Egino Weinert (1920-2012)


Préambule :
Notre groupe JAAM (Jeunes Amis d’Angèle Mérici) fondé le 11 octobre 2009 à Notre Dame de l’Ouÿe (Dourdan, Essonne) se donne le 31 mai 2015 le nouveau nom de : « FRATERNITE Insieme Dans l’Esprit Méricien » (Fraternité IDEM), qui a reçu l’approbation de la Prieure Provinciale de « France-Belgique-Espagne ».

Motif du changement de nom : à l’origine, les membres du groupe étaient en majorité des étudiants de moins de 30 ans. Quelques années plus tard, nous avons ressenti le besoin d’avoir un nom qui corresponde davantage à notre tranche d’âge. Cependant, nous gardons la dénomination « JAAM » pour désigner, quel que soit leur âge, les personnes arrivées récemment et jusqu’à leur engagement.

Notre groupe accueille des laïcs désireux de vivre de l’esprit de Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines. Il peut s’ouvrir également à des prêtres et des diacres souhaitant eux aussi vivre de cette même spiritualité. Nous sommes accompagnés par une Ursuline désignée par la Provinciale de « France-Belgique-Espagne ».

« Fraternité IDEM » : le sens de notre nom :
« Insieme Dans l’Esprit Méricien » forme le sigle IDEM qui signifie aussi « comme » :

Vivre Comme… Jésus
Vivre Comme… Angèle

Notre identité
« Vous devrez avoir soin de vous réunir… de temps en temps, dans le lieu qui vous paraîtra le meilleur et le plus commode. Et ainsi … vous leur ferez donner… quelque exhortation pour que, de cette façon aussi, (ils) puissent se retrouver ensemble, comme des (frères et) sœurs très cher(e)s, et s’entretenant ainsi de choses spirituelles, se réjouir et s’encourager ensemble, ce qui ne sera pas pour (eux) d’un petit avantage. » (cf. Sainte Angèle, Testament 8, 1-6)

Nous sommes un groupe de laïcs, proches des Ursulines de l’Union Romaine.
Nous désirons vivre en Associés, tel que l’Eglise catholique l’encourage et le reconnaît en particulier depuis le Concile Vatican II.
La nature de notre groupe est d’être un lieu source où nous puisons notre nourriture spirituelle pour avancer ensemble, grandir, devenir disciples du Christ dans notre vie quotidienne à la manière d’Angèle Merici.

Les origines (Janvier 2009)  :
« L’un sème l’autre moissonne » (Jn 4, 37)
L’intuition originale des JAAM vient d’une étudiante laïque désireuse de mieux connaître Sainte Angèle Mérici, sa spiritualité et son actualité au XXIe siècle.
Une Ursuline a décidé de répondre à cet appel, avec l’approbation de sa communauté (Notre Dame de l’Ouÿe – Dourdan – Essonne). Elle a appelé une autre Ursuline pour accompagner le groupe avec elle, et de jeunes laïcs pour fonder les JAAM. 
Depuis sa fondation notre groupe est composé de membres de différentes nationalités.

Lien avec les Ursulines :
Dès leur fondation, les JAAM sont intrinsèquement liés aux Ursulines de l’Union Romaine par Sainte Angèle Merici et son héritage spirituel.
Les moyens mis en œuvre pour vivre l’ « insieme » avec les Ursulines sont :

  • Les rencontres et les échanges avec l’accompagnatrice ursuline au cours de chaque réunion,
  • A l’origine, l’accueil régulier de la communauté de Notre Dame de l’Ouÿe à Dourdan,
  • Les visites à d’autres communautés ursulines de France,
  • La participation aux grands évènements de la famille ursuline.

Notre objectif :
« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)
« Jésus-Christ, unique trésor » Sainte Angèle - Avis 5, 43
Nous voulons vivre l’Evangile à la suite du Christ à la manière de Sainte Angèle Merici, et par son intercession, accompagnés par les Ursulines, dépositaires de son charisme.

PDF - 626.2 ko
Charte
2016

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Contact | Liens | Archives | | RSS 2.0