Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Bioéthique

Bioéthique

Bioéthique – Les enjeux majeurs

Les États généraux de la bioéthique suscitent de nombreux débats. Et c’est heureux. Des enjeux majeurs pour l’avenir de l’homme sont souvent occultés par les questions plus passionnelles que posent la PMA, la GPA ou la fin de vie.

L’intelligence artificielle, le transhumanisme véhiculent souvent une philosophie gnostique à laquelle le Saint Père fait allusion dans sa dernière Exhortation Apostolique. Que devient l’homme ? Son intelligence sera-t-elle réduite à l’intelligence artificielle (celle qui calcule) ? Pouvons-nous changer le génome du genre humain à notre convenance ?

La voix prophétique de l’Église sera-t-elle écoutée ? Héritiers de cette parole sublime : « créés à l’image de Dieu », saurons-nous partager notre conviction sur la grandeur de l’homme, sur la dignité de la masculinité et de la féminité, sur la signification de la différence homme-femme ?

Monseigneur d’Ornellas pose avec clarté ces questions fondamentales dans une rencontre organisée dernièrement à Lyon par le Cardinal Barbarin.

Ecoutons-le au micro de RCF Lyon le 19 Avril 2018 faire le point en une vingtaine de minutes sur ces questions d’actualité.

Mai 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.