Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nos communautés > Bayonne

Bayonne

BAYONNE

C’est une longue histoire que celle des Ursulines de Bayonne.
En effet, en 1535, Sainte Angèle Merici avait fondé à Brescia, dans le nord de l’Italie, la « Compagnie de Sainte Ursule » qui était passée très vite en France.
Le 28 octobre 1634, en réponse à l’appel de l’évêque d’Aire et de Dax, des Ursulines de Bordeaux étaient venues à Saint Sever, dans les Landes, pour y fonder une communauté.

Mais 150 ans plus tard, en 1789, c’est la Révolution et la dispersion forcée des Sœurs.

En 1804, 14 ans plus tard, la ville de Saint Sever leur demande de revenir et décide de louer d’autres locaux pour elles, puisque leur premier couvent leur avait été confisqué. Un petit noyau d’une dizaine de Sœurs se réunit à nouveau dans cette ville…. et rayonne au point que ce deuxième monastère croît en nombre de sœurs et d’élèves, la plupart pensionnaires.

En 1904, nouvelle expulsion : les Sœurs partent en exil à Zarauz, en Espagne, laissant tout, une fois de plus…

En 1920, appelées à Bayonne par l’évêque du diocèse, leur ancien aumônier dans les Landes – quelques unes arrivent dans une propriété nommée « Largenté » afin de mettre la maison en état pour accueillir les autres sœurs et les premières élèves.

Largenté en 1920
La maison des soeurs, actuellement ! Volets fermés : soleil oblige !

Actuellement, la communauté regroupe 7 sœurs, la plupart issues du Sud-Ouest, une d’Espagne et une autre venue de Bretagne.

Srs Florence Marie, Marie Pierre, Marie Pascale
Srs Marie Carmen, Marie de la Trinité, Marie Emmanuel, Saint-Jacques

Elles vivent au sein de l’Établissement scolaire « Largenté » qui accueille environ 1400 élèves répartis entre École, Collège, Lycée et BTS et qui fêtera en 2020 le 100ème anniversaire de sa présence en ce lieu.
Cette proximité avec la communauté éducative nous permet de partager joies et peines, événements familiaux et professionnels des personnes qui travaillent dans la maison : professeurs, éducateurs, personnels administratifs et de service.

Aujourd’hui…

Notre vie est rythmée par les temps de prière, de rencontre, d’accueil en communauté et d’engagement pastoral, soit dans l’Établissement scolaire : catéchèse, MEJ, préparation aux sacrements,

Baptême d’une élève accompagnée par sr Marie de la Trinité


soit à l’extérieur : participation à l’Équipe paroissiale de Liturgie, au Service Évangélique des Malades, visites à des malades ou à des personnes seules, accompagnement d’un groupe de CVX,
liens d’amitié et cours de français à deux familles de réfugiés hébergées dans une maison qui nous appartient.
En collaboration avec de nombreux laïcs, nous nous efforçons d’œuvrer à la croissance des jeunes en quête de sens et de travailler ensemble à construire la Paix, à communiquer l’Espérance et à être témoins de l’Amour infini de Dieu pour chacun de nous.

Bibl’en poche
Fête de Ste Angèle, goûter


Nous aimons aussi retrouver les élèves de San Josep Eskola, école bilingue basque à Bonloc (à une demi-heure de Bayonne), qui fait aussi partie du réseau méricien.

école bilingue basque à Bonloc


Communauté des Ursulines
« Largenté »
42 avenue Jacques Loëb
64115 BAYONNE CEDEX

 Pour contacter la communauté

La communauté de Bayonne 2016


Juillet 2016

Actualités


Messages

  • Message pour mère marie pascal et soeur marie pierre : Êtes vous les religieuses où j’ai eu le bonheur de passer 2 ans en interne à Tartas (40) dans les années 60/61 ? Merci de votre réponse. Geneviève Haack

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.