Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Documents > En Nouvelle France

En Nouvelle France

30 Avril - Fête de Sainte Marie de l’Incarnation

Transportons-nous à Québec, face au grand monastère des Ursulines, et écoutons Françoise Deroy-Pineau nous conter en 22 minutes l’incroyable aventure de Marie de l’Incarnation. « Missionnaire, grande mystique, mais aussi femme d’action » écrit André Vachon, écrivain et critique québécois, Marie Guyart apparaît dans l’histoire comme un personnage fascinant.
Ecrivain, sociologue, docteur en théologie, auteur d’une vie de Marie de l’Incarnation*, Françoise Deroy-Pineau se plie avec bonheur aux règles de l’interview dans l’enregistrement ci-dessous et fait revivre à nos oreilles cette femme ancrée dans le réel sans jamais se séparer de Celui qui la fait vivre.
A l’occasion, nous entendons aussi avec joie la voix de Marie Tifo, interprète de Marie Guyart dans le film de Jean-Daniel Lafond « La folle de Dieu », et celle de Sœur Colette Lignon narrant les circonstances de la canonisation de Marie de l’Incarnation.
Nul doute que ces 23 minutes d’audition passeront comme un éclair !

*Marie de l’Incarnation, Marie Guyart, femme d’affaires, mystique, mère de la Nouvelle France, 1599-1672.

Marie de l’Incarnation Grande bâtisseuse de la Nouvelle France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.