Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Découvrir > Centre Angèle Merici > 2014 > Animateur en pastorale dans le réseau méricien

Animateur en pastorale dans le réseau méricien

Être animateur en pastorale dans le réseau méricien

... apprendre à parler de foi, de religion dans un monde diversifié...
Un thème qui, en octobre 2013, a motivé 18 laïcs et sœurs à converger des 4 coins de France pour se retrouver à Beaugency, pour cette session animée par le Centre Angèle Merici.
Coordonnant la pastorale dans leur établissement, au rythme du chant « avance au large… » en ce mois d’octobre 2013, les voilà prêts à se former, à échanger leurs pratiques en esprit de mutualisation.
Proche d’une communauté ursuline, profitant de la maison d’accueil « Maison de la Parole », du cadre merveilleux, nous avons pu vivre cette session au rythme de la prière des offices du matin et du soir, de l’eucharistie.
Tous ceux qui le souhaitaient ont pu profiter d’une visite approfondie de la maison. MERCI à la communauté des sœurs.
Après un temps d’accueil et de présentation mutuelle qui a permis de partager une spécificité de chaque établissement, nous avons vécu des temps d’ateliers et d’apports diversifiés.

• Présentation d’une mallette biblique, pouvant être utilisée en pastorale catéchétique spécialisée, avec des groupes qui veulent travailler des textes bibliques. Occasion de découvrir ce que propose le service diocésain de catéchèse de Tours.

• Faire appel à l’intériorité des enfants : outils pour mettre en place et relire ce qui se vit dans les établissements.
Merci à Mme Brigitte Frété qui nous a livré en simplicité l’expérience vécue à l’établissement scolaire Sainte-Ursule-Louise de Bettignies (Paris).

• Parole de Dieu et parole d’homme dans une approche catéchétique : résonances bible et art. Une richesse que nous découvrons grâce à Sœur Colette Dehurtevent, ursuline, également formatrice à l’ACNAV.

« Échanges riches de tous les moyens qui s’offrent à nous pour porter le message du Christ. »
Le deuxième temps d’ateliers fut vécu grâce au partenariat entre SEM’Jeunes et le Centre Angèle Merici. De temps possibles en animation pastorale en s’appuyant sur des « outils » proposés par SEM’Jeunes :
Appelé pour une pêche au trésor !
Projet solidaire, Frises chronologiques, témoins de la foi, Bibl’en Poche, Club « Serviam », Pouss’Paix.
Si vous souhaitez voir comment s’est déployé ce partenariat, n’hésitez pas à consulter le site de SEM’Jeunes.
« Favoriser la construction humaine, la faire advenir, est un chemin vers une rencontre. Consentir à l’action du Christ en nous et entre nous. »
« J’ai apprécié d’avoir à la fois des apports d’expériences, d’outils et de fond. C’est vraiment ce que j’espérais d’une telle session. Nous représentions plusieurs établissements et la diversité de notre groupe était aussi très riche et stimulante. »

Nous avons terminé cette formation avec un temps d’apport de M. François Moog, directeur de l’ISPC, (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique) à Paris, sur la thématique : « Communauté chrétienne, communauté éducative ouverte à tous ».
Apport substantiel qui nous a permis de relire, de relier nos propositions d’animation pastorale au fil des mois, de l’année…
regarder les dimensions du SERVIR, CĒLĒBRER, ANNONCER, pour avancer au large…
« …il nous incombe de célébrer et d’annoncer, avant de servir nous-mêmes et de proposer aux autres de servir. »
« Apport très intéressant, dynamique et qui me renvoie à cette tension constante entre l’unification et la disjonction. »

Pour conclure : quelques mots partagés par les participants au terme de la session

Animateur en Pastorale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Que ton principal recours soit aux pieds de Jésus-Christ.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
20 février 2018