Accueil > Connaître > Les Ursulines > Histoire > Angelus de Benoît XVI

Angelus de Benoît XVI

Sainte Angèle Merici
Angelus du dimanche 29 janvier 2006 :
Les saints sont des témoins de la primauté de la charité

Texte du Pape Benoît XVI, prononcé à l’occasion de la prière de l’Angelus.

AVANT L’ANGELUS

Chers frères et soeurs,

Dans l’Encyclique publiée mercredi dernier [1], j’ai voulu rappeler, en réaffirmant la primauté de la charité dans la vie du chrétien et de l’Eglise, que les témoins privilégiés de cette primauté sont les saints, qui ont fait de leur vie, avec certes un nombre infini de nuances différentes, un hymne à l’amour de Dieu. Nous les célébrons chaque jour de l’année à travers la liturgie. Je pense par exemple à ceux dont nous faisons mémoire ces jours-ci : l’apôtre Paul avec les disciples Timothée et Tite, sainte Angèle Mérici, saint Thomas d’Aquin, saint Jean Bosco. Ce sont des saints très différents les uns des autres : les premiers datent des débuts de l’Eglise et ce sont les missionnaires de la première évangélisation ; au Moyen-âge, Thomas d’Aquin est le modèle du théologien catholique, qui trouve dans le Christ la synthèse suprême de la vérité et de l’amour ; à l’époque de la Renaissance, Angèle Mérici propose un chemin de sainteté également pour ceux qui vivent dans le monde laïc ; à l’époque moderne, don Bosco, brûlant de la charité de Jésus Bon Pasteur, prend soin des enfants plus défavorisés et devient pour eux un père et un maître. En vérité, toute l’histoire de l’Eglise est une histoire de sainteté, animée par l’Amour unique qui a sa source en Dieu. En effet, seule la charité surnaturelle, comme celle qui jaillit, toujours nouvelle, du cœur du Christ, peut expliquer la floraison prodigieuse, au cours des siècles, d’Ordres, d’Instituts religieux masculins et féminins, et d’autres formes de vie consacrée. Dans l’Encyclique j’ai cité, parmi les saints les plus célèbres pour leur charité, Jean de Dieu, Camille de Lellis, Vincent de Paul, Louise de Marillac, Joseph B. Cottolengo, Louis Orione, Teresa de Calcutta (cf. n. 40).

Cette multitude d’hommes et de femmes, que l’Esprit du Christ a façonnés en faisant d’eux des modèles de dévouement évangélique, nous amène à considérer l’importance de la vie consacrée comme expression et école de charité. Le Concile Vatican II a souligné le fait que l’imitation du Christ dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance est entièrement orientée vers la recherche de la charité parfaite (cf. Décret Perfectae caritatis, 1). Pour mettre précisément en lumière l’importance et la valeur de la vie consacrée, l’Eglise célèbre le 2 février prochain, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, la Journée de la Vie consacrée. Dans l’après-midi, je présiderai la messe, à laquelle sont invités de façon spéciale les consacrés hommes et femmes qui vivent à Rome, dans la Basilique vaticane, comme aimait le faire Jean-Paul II. Nous rendrons grâce à Dieu ensemble pour le don de la vie consacrée et nous prions pour que celle-ci continue d’être dans le monde un signe éloquent de son amour miséricordieux.

A présent nous nous tournons vers la Très Sainte Vierge Marie, miroir de charité. Puissent les chrétiens, et spécialement les personnes consacrées, cheminer, avec son aide maternelle, d’un pas décidé et joyeux sur la route de la sainteté.

[1Deus Caritas est