Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Angèle explique l’Ecriture

Angèle explique l’Ecriture

Sainte Angèle Merici et son don de comprendre et d’expliquer la Sainte Ecriture.
Qu’en disent les témoins directs ? 1568 – Agostino Gallo : On pourrait parler de ses dons vraiment extraordinaires, parmi lesquels le plus étonnant est celui-ci : comprendre et expliquer la Sainte Ecriture.


- Qu’en disent les témoins directs ?

1568 – Agostino Gallo

On pourrait parler de ses dons vraiment extraordinaires, parmi lesquels le plus étonnant est celui-ci : On ne lui avait jamais enseigné l’alphabet, et cependant, non seulement elle lisait une quantité de livres saints, mais encore on a vu de nombreuses fois des religieux, et spécialement des prédicateurs et des théologiens venir lui demander des explications sur beaucoup de passages des Psaumes, des Prophètes, de l’Apocalypse, et de tout le Nouveau et l’Ancien Testament, et entendre de sa part des commentaires tels qu’ils en demeuraient stupéfaits, si bien qu’on pouvait dire que sainte femme avait (des dons) plus divins qu’humains.

1568 : Giacomo Chizzola

Il me semblait encore une grande chose que, n’ayant jamais appris les lettres latines, elle comprenait si bien le latin, et de plus, que n’ayant jamais étudié la Sainte Ecriture, elle faisait des sermons si beaux, savants et spirituels qui duraient parfois une heure.

- Qu’en disent les auteurs ?

1566 : Landini

Il s’ensuit encore cette merveille : ne connaissant par les lettres, elle avait acquis une telle intelligence que non seulement elle comprenait les Docteurs latins… (mais que) de grands docteurs et prédicateurs s’inclinaient devant elle et allaient chez elle pour recevoir ses conseils.

1568 ou 1569 : Nazari

Quant à sa doctrine, il était clair qu’elle avait une soif de la Parole de Dieu, parce que, alors qu’on ne lui avait jamais enseigné l’alphabet, non seulement elle lisait une quantité de livres saints, mais encore on a vu des religieux, et spécialement des prédicateurs et des théologiens, aller la trouver pour lui demander l’explication de beaucoup de passages des psaumes, des prophètes, de l’Apocalypse et de tout le Nouveau et l’Ancien Testament. Et qu’en entendant de sa part des commentaires valables, ils en étaient stupéfaits. En conséquence on pouvait dire que cette Révérende Mère avait (des dons) plus divins qu’humains.

+/- 1580 : Bellintani

Et de plus, au grand émerveillement des savants eux-mêmes, elle expliquait des passages difficiles de la Sainte Ecriture d’une manière précise et profonde.
Des personnes savantes allaient chez elles pour éclairer leurs doutes sur la Sainte Ecriture, et tous étaient pleinement satisfaits de la grande sagesse et des connaissances lumineuses dont elle resplendissait d’une manière tout à fait exceptionnelle.

1600 : Gondi

Avec beaucoup de prudence, et avec ce qui provient du Dieu, Souverain et Maître, elle mettait en lumière et expliquait le sens profond de la Sainte Ecriture, quand des religieux, des prédicateurs et d’autres personnes doctes le lui demandaient. La maison d’Angèle était visitée et fréquentée par eux avec grande dévotion.

1672 : Faino

Je dirais encore davantage : Elle expliquait le sens le plus profond de la Sainte Ecriture, comme si elle était la plus experte des théologiens dans cette discipline ecclésiastique.
Cela étant connu dans la Cité, la pauvre maison d’Angèle était devenue comme l’école d’Athènes : les personnes doctes s’y assemblaient pour la consulter sur des questions les plus subtiles qui les intéressaient, et ils entendaient leurs difficultés résolues ; elle leur donnait des réponses tellement précises, qu’ils étaient toujours frappés des signes d’une science infuse qui en découlaient. Les prédicateurs la consultaient sur des points de doctrine morale, et elle en discernait ce qui contribuerait davantage au salut des âmes.

Soeur Marie Seynaeve
Ursuline de l’Union Romaine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.