Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Iconographie > Afrique du Sud

Afrique du Sud

Sculpture de Sainte Angèle

Pour commémorer les 50 ans de l’établissement Brescia House à Johannesburg (Afrique du Sud), les directrices et membres du Comité pour le Jubilé ont contacté et rencontré Rosamund O’Connor. A partir de leur regard sur Sainte Angèle, elles ont échangé sur leurs souhaits concernant la sculpture, l’élément déterminant étant que Sainte Angèle soit accessible : il était nécessaire que les élèves de Brescia House puissent vraiment entrer en relation avec elle. Autre élément à peser soigneusement : où la statue serait-elle placée ? Un endroit à l’ombre d’un grand camphrier, surplombant les pelouses, fut choisi.

La discussion porta également sur la taille de la statue, ses traits, habits, expression et attitude.

Sainte Angèle passa de longues heures à marcher, se déplaçant d’un endroit à l’autre, et inspirant des jeunes femmes de consacrer leur vie à Dieu. Par conséquent, elle se doit d’être souple et athlétique. Elle porte des sandales solides et commodes. Sa tunique se déplie délicatement et avec compassion, en contraste avec le tissu lourd de son manteau qui la protège des éléments extérieurs. Le motif géométrique sur ses sandales qui se retrouve sur l’écharpe qui couvre sa tête rappelle notre héritage africain et son lien avec nous.

Elle est assise sur un banc rustique, dans une attitude tranquille de repos ; son visage sourit doucement, et invite le visiteur à venir s’asseoir près d’elle et à lui parler. Elle nous fait signe de manière indirecte, en se tournant vers la place vide près d’elle, et avec son bras étendu sur le haut du banc, elle dessine un geste de réconfort envers son invité. Son expression est accueillante, son regard rempli de douceur envers celui qui choisit de s’asseoir à ses côtés.

Afrique du Sud

La citation sur la plaque vient de ses écrits : "et je serai toujours au milieu de vous, aidant vos prières."

Aujourd’hui et à l’avenir, à la fois physiquement et spirituellement, elle est vraiment présente à la communauté.

Sculpture de Sainte Angèle


Traduction de Sr. Marie-Thérèse Le Goc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.