Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > A vin nouveau

A vin nouveau

A vin nouveau, outres neuves.
Un vin nouveau est offert à la vie consacrée.

“À vin nouveau, outres neuves”, depuis le concile Vatican II la vie consacrée et les défis encore ouverts.

Traduction en française des orientations présentées le 6 janvier 2017 par le cardinal Braz de Aviz aux personnes consacrées, 50 ans après le concile Vatican II.

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a rendu public, un document sur les défis que rencontrent les congrégations religieuses et les sociétés de vie apostolique. Ce document intitulé, « À vin nouveau, outres neuves », propose à tous les consacrés des orientations rassemblées à l’issue de l’Assemblée plénière du Dicastère de la vie consacrée sur le même thème et de l’année de la vie consacrée voulue par le pape. Il vise à éclairer le discernement des consacrés face aux appels et aux défis de leur temps et à les encourager à emprunter de nouveaux chemins plus adaptés au contexte dans lequel ils vivent.

Ces Orientations se situent dans la ligne d’un exercice de discernement évangélique, dans lequel on cherche à reconnaître – à la lumière de l’Esprit – l’« appel » que Dieu fait retentir dans la situation historique même : « en elle aussi et par elle, Dieu appelle » les consacrés et les consacrées de notre temps, car « nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».

A vin nouveau, outres neuves

Source : CORREF

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.