Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve ND Garde > A la mosquée de Valenciennes

A la mosquée de Valenciennes

Une visite inédite à la mosquée de Valenciennes

Les 9 et 10 janvier 2016, plusieurs mosquées de France font une journée « Portes ouvertes » ! Nous nous sommes réjouies de pouvoir nous rendre, à quatre, à celle de Valenciennes qui a surgi de terre il y a juste 4 ans et n’est pas encore tout à fait achevée.

Vue extérieure
Vue intérieure

L’accueil par les responsables est chaleureux. Nous ne sommes pas les seuls « visiteurs ». Nous pénétrons tout d’abord dans la grande salle des hommes qui contient environ 800 places et qui est souvent pleine le vendredi. Nous remarquons quelques hommes qui prient en silence ou échangent en petits groupes. Sur les murs, de belles calligraphies de versets du Coran et des panneaux expliquent ce qu’est l’Islam.

Pendant la prière nous regagnons la salle des femmes, bien moins nombreuses que les hommes. Un écran de télévision nous permet de suivre la prière.

Ensuite, nous échangeons avec une jeune femme, professeur de Coran et d’arabe, qui réunit tous les dimanches matin, les jeunes pour les former. Nous saluons l’Imam qui vient d’Algérie.

Nous sommes enfin invitées à boire du thé et à manger des pâtisseries orientales, délicieuses, tout en échangeant avec le Président et le Trésorier de la Mosquée qui nous offrent un exemplaire du Coran et une vie de Mahomet en français. Visiblement, notre visite fait plaisir.

Nous sommes heureuses de ce lien établi. Que ces simples gestes d’accueil mutuel et de partage fassent fleurir le dialogue entre nous !

Une visite inédite


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.