Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Centre Marie de l’Incarnation - Tours > 375° anniversaire

375° anniversaire

375° anniversaire du départ de Tours
de Marie de l’Incarnation pour la mission du Canada.

L’année 2014 est importante pour la communauté Ursuline de Tours aussi bien que pour le Centre Marie de l’Incarnation car elle marque un grand évènement de l’histoire de l’Eglise : l’anniversaire du départ de Tours, puis de l’arrivée à Québec, de notre Sœur Marie de l’Incarnation Guyart.

Le 22 janvier, la communauté de Tours s’est réunie à l’ermitage saint Joseph.

Il s’agissait de faire mémoire du 22 Janvier 1639, jour où dans ce lieu même, il y a 375 ans, la prieure du couvent de Tours apprenait à la communauté stupéfaite que leur sœur Marie de l’Incarnation allait partir pour le Canada. Celle-ci avait trouvé le prétexte de remplir son tour à la cuisine pour ne pas être là à ce moment…Sans doute ne savait-elle pas quelle figure faire !! « Toute chacune fut si surprise de cette nouvelle qu’elles ne pouvaient comprendre qu’elle fut véritable, ne s’étant jamais persuadées qu’une chose semblable put arriver, tant on l’estimait extraordinaire ». Un mois plus tard, jour pour jour, elle quittait définitivement sa ville de Tours.

Le samedi 22 février prochain, nous ferons mémoire du 375° anniversaire de ce grand départ, au cours de la Messe dominicale qui aura lieu à saint Pierre Ville à 18h30.

Le matin même du 22 février 1639, Mgr Bertrand d’Eschaux envoya son carrosse pour que les deux Ursulines, Marie de l’Incarnation et Marie de St Joseph, vinssent lui faire leurs adieux, accompagnées de la Mère Prieure et d’une chantre du Monastère. Après avoir entendu la messe et communié, elles prirent leur réfection avec Monseigneur. Celui-ci leur fit une encourageante exhortation, les envoya officiellement en mission, et fit chanter le psaume « in exitu » (« quand Israël sortit d’Egypte… ») et le magnificat. Les fondatrices revinrent quelques heures au monastère dire un dernier adieu à toutes, puis ce fut le départ en carrosse par le faubourg Saint Pierre des Corps et la route d’Amboise au sud de la Loire.

anniversaire