Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Histoire > 26 avril

26 avril

Notre Dame du Bon Conseil
26 avril

Notre-Dame du Bon Conseil

Dès le Ve siècle, la petite ville de Gennazano, à 60 km environ de Rome, honore la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame du Bon Conseil. Au XVe siècle, les fidèles y vénèrent une image de Marie portant l’Enfant Jésus, peinte sur enduit. Cette peinture serait arrivée miraculeusement (25 avril 1467), d’une église de Scutari, ville d’Albanie, occupée alors par les Turcs. Gennazano est toujours un lieu de pèlerinage vénéré et très fréquenté. De nombreuses grâces spirituelles y sont obtenues !

Les Souverains Pontifes ont favorisé la prière fervente à Notre Dame du Bon Conseil et Léon XIII a inséré dans les Litanies de la Sainte Vierge le titre de Mère du Bon Conseil.
Cf. Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950

Depuis le début de l’Union Romaine, le Conseil Général a toujours invoqué Notre Dame du Bon Conseil.

« Une indulgence plénière a été accordée aux Ursulines pour la fête de Notre Dame du Bon Conseil, par le Pape Pie VI, le 12 février 1783.
Avant de partir en Angleterre, du 17 juin au 14 août 1912, visiter les huit maisons françaises en exil, Mère Angèle de Notre Dame est reçue en audience privée par le Pape. Un moment, l’entretien s’oriente sur le manque de vocations. "Le Pape, écrit la Prieure Générale, me conseilla d’invoquer à cette fin la très Sainte Vierge sous le titre de Notre Dame du Bon Conseil et de la faire invoquer par tout l’Institut. À partir de ce moment, la prière est remise en honneur dans toutes les maisons." »
Cf. L’Union romaine des Ursulines, une marche vers l’unité, pages 270 et notes 80 et 82. 1900-1926 ;
par Marie-Andrée Jégou (osu) et Marija Jasna Kogoj (osu) ; Édité en 1999.

La Vierge Marie est appelée avec raison « mère du bon conseil », car elle est la mère du Christ, que le prophète Isaïe appelait par avance « Merveilleux-Conseiller » Is. 9 ; elle a vécu toute sa vie sous la conduite de « l’Esprit de conseil… dont l’ombre l’a enveloppée » cf. prière sur les offrandes ; elle a « adhéré profondément au dessein de Dieu de tout restaurer dans le Christ » Eph. 1, 10 ; Dieu l’a « comblée des dons de l’Esprit Saint » Préface, parmi lesquels se détache « l’esprit de sagesse » cf. Sg 7, 76

Nous célébrons la Vierge Marie comme mère et maîtresse qui, dotée du don de conseil, communique de grand cœur à ses disciples les biens de la Sagesse divine : « le conseil et la prudence ; l’intelligence et la force » cf. Pr. 8, 14, et elle invite à faire d’abord ce que le Christ leur dit de faire, cf. Jn 2, 1-11

Nous demandons à Dieu le don de conseil, pour « qu’il nous apprenne à voir ce qui (lui) plaît et nous dirige dans nos travaux ».

Notre-Dame du Bon Conseil


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.