Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St Saulve La Pépinière > 1008-2018

1008-2018

Année mariale
1008-2018

Célébration du 1010 ème anniversaire des apparitions de Notre Dame du Saint Cordon à Valenciennes.

Dans le cadre de cette Année Jubilaire mariale, le 8 de chaque mois de 18h à 19h a lieu une heure mariale à l’église saint Géry.

Les 3 communautés ursulines de Saint-Saulve : Merici, Notre Dame de la Garde et la Pépinière ont particulièrement assisté à celle du mois d’Août.

Le 8 août : avec Marie nous contemplons les merveilles de la nature en méditant des textes de l’Encyclique Laudato Si, nous sommes invités à faire partie d’un groupe de partage sur ce texte tout au long de l’année. Enfin, nous nous dirigeons vers la statue de Notre Dame où nous trouvons des petits messages écologiques à emporter.

Le 8 juillet malgré les vacances, des chrétiens animent l’heure mariale comme chaque mois.

Le 8 juin, une équipe Notre Dame anime l’heure mariale autour du Magnificat.
Après avoir médité sur le Magnificat de la Vierge Marie, nous découvrons le Magnificat des disciples d’Emmaüs. Nous sommes ensuite invités à écrire notre propre Magnificat et à le partager avec l’assemblée si nous le souhaitons.
Nous clôturons ce temps par un chant à Notre Dame.

Le 8 mai, la chorale paroissiale anime l’heure mariale.
Différents chants, prières et textes de témoins (Jean Paul II, Benoit XVI, Guy GILBERT ...) jalonnent ce temps de prière.
Nous recevons une parole d’évangile en cadeau, à méditer.
Les pèlerins du "tour des 8 madones du Nord-Pas-de-Calais", pèlerinage diocésain animé par le père Jean-Marie Launay nous rejoignent à Saint Géry.

Le 8 avril : animation par la pastorale de la santé avec plusieurs témoignages de la présence de Marie dans nos vies marquées par la maladie. Récit d’une guérison au passage de la Procession dans le quartier de la briquette. Témoignage d’un malade alcoolique devenu abstinent.

Le 8 mars, nous vivons notre 3ème heure mariale. Animée par les Serviteurs de l’Evangile et Palavra viva, qui réside à la maison diocésaine.
Texte d’évangile (les noces de Cana), topos, témoignages, démarches et prière personnelles, échanges, chants, dizaine de chapelet nous permettent de prier Marie.

Le 8 février, les jeunes et les animateurs de l’Aumônerie de l’Enseignement Public animent l’heure mariale.
Des prières et des chants, avec un diaporama, comme support, jalonnent cette heure mariale.

Le 8 janvier, l’Equipe d’Animation de la Paroisse anime la première heure mariale de notre année jubilaire. A l’aide d’un diaporama, nous pouvons méditer sur différentes étapes de la vie de la Vierge Marie.
Nous sommes invités à déposer une intention de prière au pied de Notre Dame du Saint Cordon. A la fin de l’heure mariale, chacun repart avec une intention à prier pendant le mois suivant.

Chaque mois, et jusqu’au 8 décembre, ces heures se succéderont en l’honneur de Notre Dame et de Son Fils.

Notre Dame du saint Cordon priez pour nous.
Notre Dame du Saint Cordon

doc20958|left>